L’Etre Ange et l’Enfant
Catégorie :
Slider, Spectacle
Durée :
0 h 50
Année :
2014
Chef de projet :
Alain Blad
Nombre d’artistes :
1
Artistes chanteurs, danseurs, comédiens :
Alain Blad
Auteur(s) :
Eric Beauvillain
Metteur(s) en scène :
Alain Blad
Assistant metteur en scène :
Julie Maran
Création lumières :
Benoit Leprêtre
Création vidéo :
Benjamin Célier
Création son :
Stéphane Andreu
Conception dessin animation :
Benjamin Célier - Isabelle Pit
Création costumes :
Laurence Alquier - Armelle Desoche
Décorateur :
Rodolphe Fraissinet - Daniel Marchand - Laurent Mouillet

« L'Etre Ange et l'Enfant » Ludique et Pédagogique

(Développement durable, Citoyenneté, Vivre ensemble, Conte, Communication, Corps Humain, Alternative aux jeux vidéos).

Le concept est très original, jugez plutôt :

Le comédien/chanteur entre dans un Dessin animé et en ressort à sa guise.
Ajoutons à cela de la magie, des chansons originales, du clown et la participation des enfants, on obtient un cocktail détonnant !
Et dans ce tourbillon d'énergie, tendresse et émotion sont de rigueur.
Le scénario a été rédigé par Eric Beauvillain, dramaturge français reconnu et auteur de livres pour enfants.

L'Etre Ange et l'Enfant,

Le cœur de la planète Maya vit grâce au bonheur des terriens. Malheureusement, ceux-ci deviennent de plus en plus tristes. Un enfant, Milo, semble en mesure de propager le bonheur à ses proches qui le transmettront à leur tour. Ifo, habitant de la planète Maya, est envoyé aux côtés de Milo pour le soutenir. Chaque réussite éclairera un pétale d'un trèfle à quatre feuilles. Quand celui-ci sera totalement illuminé, Maya sera sauvée !

Un spectacle pédagogique, oui, mais surtout ludique !

Sur un fond d'aventure et d'humour, le spectacle L'être ange et l'enfant, sème des notions pédagogiques.

Le spectacle, par sa diversité de personnages, par son mélange de genres (texte, chanson, interaction avec le dessin Animé, jeu,, magie, clown, automates) amène de façon légère ces notions sans pour autant les occulter.

Chaque pétale du trèfle parle d'un sujet de société différent.

L'apparence
Le premier pétale traite de l'apparence et du jugement que l'on peut se faire des autres, amenant Milo à se rendre compte que l'on ne peut pas se faire une idée des gens seulement en les voyant.

L'eau
Le second pétale traite de l'eau, sa raréfaction et l'urgence d'y faire attention.
Grâce à un quizz humoristique avec des personnages animés et un tour de magie, des informations sont apportées aux enfants et des conseils simples (couper l'eau quand on se lave les dents, par exemple) sont rappelés.

La pollution
Le troisième pétale traite de la pollution que chacun peut faire en jetant ses papiers par terre par exemple.
Un jeu et de l'humour rappelle qu'il vaut toujours mieux les jeter dans une poubelle et ramasser ceux qui sont à terre.
Des instruments de musique créés à partir d'objets recyclés entrainent les jeunes spectateurs dans des rythmes effrénés

L'ennui
Le dernier pétale se veut plus léger après les deux précédentes notions.
Il rappelle que l'on doit rester imaginatif et s'émerveiller d'un rien, que tout est propice à l'échange et à l'invention.

L'entraide et les jeux vidéos
Une dernière notion est abordée avec Ifo l'extraterrestre. Celui-ci préférait rester chez lui que d'aller aider Milo.
Au final du spectacle, il se rend compte qu'il a pris bien plus de plaisir à l'aider, à aller vers l'autre, qu'à rester chez lui à jouer seul à sa console.
L'accent est donc mis sur l'échange avec les autres.

Un spectacle abordable et durable

Le spectacle a été conçu pour marquer positivement et durablement les enfants.

Il a été écrit par un professionnel de l'écriture, mis en scène et joué par un professionnel du spectacle, tous deux habitués aux enfants. L'auteur a publié trois recueils de textes pour enfants et enseigne chaque année le théâtre à plusieurs groupes d'enfant ; l'artiste (comédien, chanteur, magicien, danseur, metteur en scène) a déjà joué des centaines de représentations dans des spectacles pour enfants.
A ces deux compères s'ajoutent une costumière, un compositeur, deux créateurs de dessins animés, un fabricant d'automates, trois régisseurs (son, lumière, plateau), tous professionnels de haut vol.

De l'alliance de ces artistes et techniciens est né ce spectacle, destiné à donner du plaisir aux spectateurs tout en leur laissant des souvenirs positifs sur le long terme.

La variation des supports, chant, jeu, vidéo, objets animés, magie, permet de varier les points d'intérêt et de captiver les enfants de 0 à 12 ans.

Les scènes courtes (la présentation, la conclusion, chaque thème), assurent aux enfants, petits et grands, d'entrer dans l'histoire sans se lasser.

Enfin, la présence de Milo offre à chacun de s'identifier à lui et de prendre ses conseils et les notions abordées à son compte.

Moyens techniques
Afin de proposer un spectacle de qualité, les éléments suivants sont nécessaires :

- Obscurité,

- Espace scénique : 7 mètres minimum de profondeur, 7 mètres d'ouverture (2 écrans)

- Une prise PC 16 (prise électrique « normale » de maison)

- 1 table et 2 chaises en fond de scène

Site : http://syppox-theatre.fr
E-mail : contact@syppox-theatre.fr